D’autres types de jeux de bingo

Publié le 18 janvier 2012

D’autres types de jeux de bingo

Jeu de société d’envergure internationale, le bingo possède plusieurs variantes, moins connues que les versions à 90 boules ou à 75 boules. Ces différentes versions conservent une grande partie des règles du jeu original.

Le Buzzword Bingo

Cette version se pratique principalement en entreprise, plus particulièrement dans les pays d’Amérique du Nord. L’IBM Buzzword Bingo vidéo reste actuellement la version la plus connue de ce jeu. Il utilise également des cartons, comme la version originale. Mais à la place des chiffres, des mots remplissent les grilles de chaque carton. Le but de cette variante consiste à cocher des mots qui doivent être prononcés lors d’une réunion de travail ou un meeting d’entreprise.

Le Bingo musical

Les règles restent les mêmes que pour les jeux à 90 boules ou à 75 boules. Les chiffres sur les cartons 5 x 5 sont remplacés par des titres de chansons ou des noms de chanteurs célèbres. Le bingo musical utilise un CD, sur lequel sont enregistrés tous les morceaux inscrits sur chaque carte distribuée aux participants. Un opérateur se charge de mettre en marche chaque extrait durant 20 ou 30 secondes. Le joueur coche ensuite sur sa carte les grilles dans lesquelles sont inscrits le nom du chanteur ou le titre du morceau. Des adaptations en ligne de cette version sont déjà en cours de développement.

Bingo pour enfant

Des sites proposent également des versions destinées aux enfants. Aucun jackpot n’est dans ce cas disponible sur ces jeux, souvent présentés en miniflash sur les interfaces. Les règles restent les mêmes que pour le bingo pour adulte, avec le tirage successif des numéros, l’annonce et le remplissage des quines. Ces jeux pour enfants sont souvent utilisés à des fins éducatives par les parents et par les enseignants. D’autres types sont encore disponibles en ligne, à l’instar du bingo à 4 coins, le numéro sauvage, le Texas Bingo et la boule d’argent.

Jouez au bingo gratuitement en cliquant ici