Histoire du Bingo
Qui ne connait pas le Bingo, ce jeu de hasard qui attire de nombreuses personnes de tout âge. Découvrez ce jeu de hasard qui existe depuis le XVIe siècle.
Le Bingo et son histoire
La première variante du Bingo a vu le jour en Italie vers 1530. Il s’agit du Lo Giuco del Lotto, une loterie qui adopte les mêmes principes que le Bingo qu’on connait aujourd’hui. Ce jeu a déjà connu un énorme succès à cette époque même si l’Église Catholique ne l’a pas approuvé pour son caractère jugé hasardeux. Vers la fin du XVIIIe siècle, il arrive en France et s’étend très vite dans toute l’Europe.
Arrivé aux États-Unis en 1929, il revêt l’appellation de Beano. Ce nouveau nom s’explique par le fait que les joueurs ont utilisé des haricots pour marquer sur leurs cartons les numéros tirés. Les gagnants sont obligés de hurler très forts « Beano » pour signaler l’arrêt du jeu. Le Beano se jouait à l’époque principalement dans les marchés et villages.
La version moderne du Bingo
Le terme Bingo, devenu le nom officiel du jeu, a été inventé par Edwin Lowe un marchand new-yorkais. Il a découvert ce terme en ayant entendu un joueur crier Bingo au lieu de Beano après avoir gagné. Il a rapporté le jeu dans sa ville où il a organisé des parties de Bingo. Il a par la suite publié un manuel qui renseigne sur les règles et les principes de base du jeu.
Le Bingo n’a plus cessé d’évoluer à tel point qu’il existe actuellement des jeux à 75 boules, à 90 boules et même à 30 boules. Le jeu est pratiqué dans nombreux endroits entre autres les casinos et les salles dédiées spécialement pour l’occasion. Jouer chez soi est même devenu possible grâce à la mise en place de plateformes de jeux en ligne.