Le mot « bingo »

Publié le 10 janvier 2015

Qui n’a jamais entendu le mot « Bingo » ? Ce mot désignant à l’origine un jeu de hasard très prisé dans le monde en a, au fil des siècles inspiré plus d’un, notamment dans le monde du cinéma.

Origine du mot « bingo »

L’origine du mot « bingo » remonte certainement avec la nomination d’un jeu de hasard du même nom. Effectivement, en 1929 alors qu’une partie de Beano se tenait à New York, un joueur trop excité de gagner a crié Bingo au lieu de Beano. Ed Lowe décida alors de renommer le jeu en Bingo. Pour rappel, le bingo est un jeu très simple et convivial, qui ressemble au loto. Le premier joueur à couvrir cinq numéros dans une ligne, une diagonale et parfois même tous les numéros de la carte doit crier « bingo » pour annoncé qu’il vient de gagner.

Le bingo au cinéma

beach blanket bingoAu fil des siècles, le mot « bingo » a pris d’autres significations. Dans le monde du cinéma, toutes les œuvres ayant emprunté ce nom se sont développées à pas de géant. En 1964, Beach Blanket Bingo raconte l’histoire de Dee et Frankie qui recherche une station radio sur leur transistor sur la plage. Un film très bien accueilli dès sa sortie. Il en sera de même pour Bingo, le film québécois sorti en 1974 et inspiré de la crise économique de 1970. En 1991, une comédie familiale a également été intitulée Bingo. Le film raconte l’histoire de Bingo, un chien de cirque fugueur qui se lie d’amitié avec un jeune garçon.

Autres utilisations du mot bingo

Autre le monde du cinéma, le mot est également utilisé au quotidien lorsqu’on comprend soudainement un propos. Le mot bingo fait également référence à une comptine anglaise pour enfants racontant l’histoire d’un fermier qui avait un chien nommé Bingo. En 2010, The Steve Miller Band sort un opus baptisé Bingo, un chef-d’oeuvre dédié à la mémoire de Norton Buffalo décédé en 2009, chanteur et joueur d’harmonica du groupe.

Et vous, connaissez-vous d’autres utilisations du mot « bingo » dans le monde ?

 

 

 

 

Jouez au bingo gratuitement en cliquant ici